
La douleur chronique transforme le cerveau : que nous apprend la recherche sur la neuroplasticité ?
La douleur chronique modifie le cerveau, mais ces changements sont réversibles. Cette revue scientifique révèle comment la neuroplasticité peut inverser le processus.

SIRPA fête ses 15 ans : un pionnier dans la reconnaissance de la douleur neuroplastique
En tant que pionnière dans la reconnaissance de la douleur neuroplastique, SIRPA joue depuis 15 ans un rôle majeur dans l’évolution des regards portés sur la douleur chronique. À travers son approche novatrice, fondée sur l’éducation scientifique et l’écoute des émotions, elle a permis à des milliers de personnes de mieux comprendre leur douleur et d’entrevoir une voie de transformation.

Quand le corps parle à la place des émotions
Découvrez comment le stress et les émotions non exprimées peuvent influencer la douleur chronique, et comment réguler le système nerveux en douceur.

Le potentiel caché des douleurs neuroplastiques
Comprendre la douleur neuroplastique : comment le cerveau peut entretenir la douleur chronique et comment la reprogrammer grâce à la neuroplasticité.

La PRT (Pain Reprocessing Therapy ou thérapie du reconditionnement de la douleur)
La Pain Reprocessing Therapy ou thérapie du reconditionnement de la douleur est une approche novatrice qui s’appuie sur les avancées en neurosciences et en neuroplasticité pour aider les patients à modifier leur perception de la douleur et à atténuer les signaux douloureux persistants.

Ce que vos mots disent de votre douleur : le rôle des métaphores dans la douleur chronique
Une étude récente publiée dans la revue Pain Medicine a mis en lumière comment les métaphores que nous utilisons influencent non seulement l'intensité de la douleur, mais aussi notre capacité à y faire face émotionnellement.